• Best off "L'homme débordé ou notre gestion du temps"

    468186546_e45ece3031.jpg

    L’HOMME DEBORDE OU NOTRE GESTION DU TEMPS

     

     

    Bonjour à Tous,

     

    J'ai lu des articles dans le magazine Philosophie magazine, sur l'Homme Débordé. Peut-on retrouver le temps ? Cet article m'a fortement interpellé car il est l'image exacte de notre société actuelle, où tout est urgent, où nous sommes en interactions avec le Monde entier, dans un Monde découpé, haché et en permanente perturbation.

     

     

    J'ai beaucoup aimé l'image donnée par un jeune Philosophe Tristan Garcia, qui nous représente un équilibre entre le présent, l'Avenir, Le passé. Tout cela ne fait qu'un comme un Océan, nous avons laissé un sillon dernier nous,  qui va disparaître mais il a existé et certains en garderont le souvenir.

     

     

    Citation : Tristan Garcia

    "Mon enfance est présente en moi et dans le reste du Monde, dans les traces que j'en ai laissées, dans les objets, dans les photographies, les empreintes te les changements que j'ai provoqués : ce n'est pas un non-être absolu, c'est une présence jaunie, qui de flétrit et qui passe ... (...) Même si su jour la terre disparait sous le coup d'un soleil en fin de vie, mon enfance et le moment de cette enfance tendront vers l'absence totale sans pour autant s'y réduire."

     

    J'aime cette conception modeste de la Vie, émouvante  pour la part d'éternité qui existe à nous autres êtres humains. Je trouve cela Beau, magnifique et positif à la fois. Je vous partage donc cette philosophie de Vie,  qui même si la Mort existe, nous laisse un semblant d'éternité.

     

     

    Ensuite, j'ai retenu aussi que de ce temps déstructuré, incohérent, incontrollé, incontrôlable, disjonctant, il nous reste un moyen de le dompter. Pour cela, nous pouvons y mettre des fenêtres temporelles ou nous retrouvons un groupe ( professionnel, familial ou amis) qui sont autant de repères bienfaisants pour rester  plein de sens et rester un être  "pensant".

     

    Les différents articles montrent que les outils technologiques qui sont de nos jours à notre service, peuvent devenir des armes de destruction ou de « déstructurisation ». Nous devons savoir nous déconnecter des mails, des sms, des portables et de l'urgence pour prendre le temps de parler des fondamentaux, les relations humaines, les rencontres, les surprises.

     

    En cela, je découvre que plusieurs activités extra-professionnelles sont pour moi des havres de paix, des lieux de pensées et de cogitation importants. Je vais donc prendre le temps de  les déguster avec délectation.

     

     

    Bon WE

     

     

    Amicalement Votre


  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 04:07
    Article interessant ! bonnes activités alors !!
    2
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 10:50
    ma lignée à commencée avant 1700 , d'après mon arbre généalogique et j'espère qu'elle perdurera bien au delà de moi bise
    3
    Samedi 21 Juillet 2012 à 17:57
    Très importantes ces activités annexes pour déconnecter et se raccrocher à soi, une parenthèse qui méritait d'être soulignée, merci à toi.
    4
    Lundi 30 Juillet 2012 à 15:58

    Oui si elles deviennent vitales,

    elles ne sont plus annexes.

    Plus nous avançons dans l'age

    plus nous nous intéressons à la culture,

    à des hobbies particuliers.

     

    je crois que c'est un mouvement naturel

    pour prendre de la Hauteur.

     

    Amicalement Votre

    Vincenzo

    5
    Lundi 30 Juillet 2012 à 16:01

    Bravo pour cette recherche, cela doit demander un travail très conséquent

    pour remonter si loin.

     

    Amicalement Votre

    Vincenzo

    6
    Lundi 30 Juillet 2012 à 16:01

    Désole une reparurtion estivale

    car il semble avoir eu du succés.

     

    Amicalement Votre

    Vincenzo

    7
    Lundi 30 Juillet 2012 à 17:56
    ce n'est pas moi qui l'ai fait , une de mes soeurs à mis deux ans en y consacrant pas mal de temps , bise
    8
    Jeudi 2 Août 2012 à 11:07

    Merrci pour la précision

     

     

    Amicalement Votre Vincenzo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :