• Essais de la ZOE

    Bonjour à Tous,

     

     

    je suis toujours avide de nouvelles découvertes et de nouvelles sensations

    et donc la semaine denrière j'ai essayé la
    ZOE

     

     

    5103954947_02010bb07f.jpg

    photo prise sur Flick R

     

     

    J'ai été subjugué par son charme et la beauté de son design.

    C'est une belle citatine, comme la Clio qui est légérement surélevée, ce qui donne

    une position de route très satisfaisante.  Elle a des allures très modernes, presque customisée avec

    ses vitres bleutées et des phares assez craquants. Le dynamisme qui se dégage de son allure

    extèrieure me plait.

     

    A l'intérieur, je retrouve les même codes, modernité et confort, des siéges modernes et une console R-link très futuriste aussi. Je me sens déjà dans un univers de nouveauté qui va me surprendre.

     

    Je démarre avec un appui sur un bouton et en appuyant sur le frein (comme sur une boite automatique),

    pas de bruit, le moteur est il bien allumé ? A priori, oui, car des lumières clignotent sur le magnifique tableau de bord.

    Je passe en Drive et voilà que l'engin se déplace dans un monde "sans bruit".  Je freine à la sortie du garage et la tablette R-link me montre que je recharge les batteries.

     

    Premières accélérations, la radio est éteinte pour profiter du vrai son de l'engin.

    J'accélère un peu plus et là, j'ai un magnifique son "super-sonique"

    comme si j'étais dans un petit avion.

     

    J'aime beaucoup ce détail car cela change des diesels et des moteurs essence.

    L'agréement de conduite est très bon, il y a du couple ( 220 Nm maxi d'apres notice)

    et je me sens dans une citadine dynamique et propre.

     

    Je conduis en ville et elle se faufile partout, je fais de la route et elle a un agréable confort.

    Je passe en mode non éco ( qui limite à 90 km/h et aussi un peu la puissance) et je teste

    sa réaction à des accélérations rapides. Je suis plutôt content, ce n'est pas une Ferrari

    mais elle réagit très bien.

     

    Pour l'autonomie, il ne faut pas se fier au 210 km qui sont donnés sur cycle normalisé

    mais j'ai parcourru avec une jauge à 80 km d'autonomie à l'initial, environ 16 km en ne consommant que 12 km d'autonomie. En mode éco, la récupération au freinage semble bien fonctionner et permet de de gagner beaucoup.

    Je ne sais pas donc pas vous dire l'autonomie de cette voiture.

    Le vendeur m'a dit 140 km sans soucis.

     

    Voilà la voiture électrique est sur le marché, bien longtemps aprés la Jamais Contente,

    en grande série et prête pour une utilisation ville de deuxième voiture.

    En effet, si vous avez moins de 50 km pour le trajet maison - travail,

    ce véhicule est fait pour vous.

     

    Le constructeur offre avec la location de batterie, le garantie sur tout le véhicule ( hors pneu et freins). SI vous tombez en panne "séche", ils viennent vous chercher immédiatement. Tout est donc fait pour rassurer le client et l'aider à changer ses habitudes de mobilité.

     

     

    Les inconvénients de ce type de véhicule :

    1/ il faut habiter une maison et avoir une prise de recharge spécifique ( achat et frais d'installation en plus). les habitants d'immeuble ne peuvent pas acheter ce type de voiture.

    2/ il faut se limiter à des trajets de moins de 140 km et éviter les imprévus

    3/ la recharge compléte sur 220V prends 6 à 9 Heures une recharge en triphasée peut être faite en 1/2H / 1H (parking sous-terrain en ville une fois les villes équipées).

    4/  il faut pouvoir ajouter 3 kW de consommation en période de pointe et donc parfois augmenter son abonnement EDF pour avoir suffisamment d'énergie à la maison les jours de grand froid.

     

    Les avantages :

    1/ conduire une voiture qui sort de l'ordinaire, avec un style moderne, écologique,une sonorité étonnante, un nouveau plaisir de conduite.

    2/ se préprarer au moment où l'essence passera à 3€ le litre à cause de la rupture d'approvisonnement mondial, l'Asie n'arrétant pas d'augmenter sa demande.
    3/  Une voiture spacieuse avec un vrai coffre et 5 places, avec de bonnes performances et agréables à conduire

    4/Un plein d'électricité à 2€, ce qui fait réver car mon plein suivant je l'ai payé 60 €.

    5/ Un bilan économique qui fait qu'avec une aide de 7000€ la voiture revient au même prix qu'une clio essence  ( prix achat, batterie, équipement boite de connexion, location et entretien batterie et modification abonnement / consommation EDF par rapport à achat + entretien/révision + essence.
    6/ un très bel équipement avec GPS, bluetooth, diffuseur de senteur dans finition Zen.

     

     

    CONCLUSION

     

    je vous invite à la tester vous même et vous faire votre propre opinion,

    moi je l'ai trouvé bluffante...

     

    Les prix vont évoluer dans le temps et il est intéressant d'être les premiers à en profiter.

     

    Je trouve que pour promouvoir ce type de transport,

    il faudrait autoriser les véhicules électriques à utiliser les lignes de Bus pour favoriser le développement

    de ce mode de transport dans les villes. Cela ne pourra être que temporaire

    car le jour où cela représentera 10% du marché cette idée ne sera plus viable.


    Ensuite, il est important que les régions, les villes, les entreprises accompagnent

    cette mutation technologique et mettent en place des systèmes de recharges rapide.

     

     

    A vous de tester et de me dire ce qui vous a plu ou pas plu...

     

    Amicalement Votre

    Vincenzo

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Juin 2013 à 13:33
    Elle est super belle en effet mais c'est une voiture de ville... Il y a les pour et les contre ce qui est dérangeant ce sont les 140km... Bise et bonne journée toute douce!
    2
    Samedi 1er Juin 2013 à 13:34
    Oups, j'oubliais: un gros merci pour ce magnifique reportage si bien détaillé!
    3
    Samedi 1er Juin 2013 à 15:58
    oui embellissons notre vie de rêve ! et de belles voitures...
    4
    Samedi 1er Juin 2013 à 17:43
    voiture au point mais pour la recharge le coté pratique ce n'est pas encore ça ! bonne soirée
    5
    Dimanche 2 Juin 2013 à 06:37
    Bon dimanche
    Bisoux

    Thierry, pour dom
    6
    Dimanche 2 Juin 2013 à 21:18
    Très complet ton topo, et le côté avantages/inconvénients laisse vraiment à réfléchir, pourquoi construire des hybrides électriques ayant peu d'autonomie si on ne peut pas s'en servir pour de petits trajets de ville où il n'y a pas de maisons individuelles? Il faut donc vivre en dehors de la ville mais pas loin!
    7
    Mardi 4 Juin 2013 à 19:54

    Salut

     

    c'est un evoiture très Zen et je suis sûr qu'elle te plaira.

    Oui 140 km ce n'est pas beaucoup mais avec notre deuxième voiture je parcours rarement plus en une journée? cel me conviendrait donc très bien, avec une recharge chaque nuit.

     

    Bonne semaine en Zéro Emission

     

    Amicalement Votre

    Vincenzo

    8
    Mardi 4 Juin 2013 à 20:24

    Salut

     

    Il suffit de la recharger chaque nuit quand on dort...

    Ce qui n'est pas simple c'est qu'il faut un boitier spécial pour le branché et donc il n'est pas possible de la louer pour 1 semaine et de tester ce que cela donne (sans recharge).

     

     

    Bonne semaine en Zéro Emission

     

    Amicalement Votre

    Vincenzo

    9
    Mardi 4 Juin 2013 à 20:27

    Salut

     

    ce n'est une voiture, ni une watture mais un engin... espace temps.

     

    Une nouvelle révolution est en marche...

     

     

     

    Bonne semaine en Zéro Emission

     

    Amicalement Votre

    Vincenzo

    10
    Mardi 4 Juin 2013 à 20:29

    Avec plaisir

    11
    Mardi 4 Juin 2013 à 20:34

    Bonjour,

     

    je ne suis pas sûr de comprendre ton commentaire.

    les véhicules hybrides ont une grande autonomie car ils ont deux moteurs ( un électrique et un plus traditionnel). Le véhicule électrique seul n'a qu'un seul moteur et fonctionne avec l'electricité stocké dans sa batterie uniquement. Il a donc une autonomie plus restreinte.

     

    La fluence par exemple a un système de changement de batteire rapide comme si l'on changeait les chevaux d'une diligence. Cela ne peut fonctionner pour des longs trajets que s'il y a des "relais" partout en France et en navarre.  La ZOE a pour application la deuxième voiture pour des petits trajets quotidiens de moins de 120 km.

     

    Merci pour ton commentaire, j'espère que j'ai été plus clair cette fois.

     

     

    Bonne semaine en Zéro Emission

     

    Amicalement Votre

    Vincenzo

    12
    Mardi 4 Juin 2013 à 20:37

    Salut Thierry

     

    mes amitiès à tous les deux.

    Non la zoé ce n'est pas que de l'humour, c'est déjà un rêve devenu réalité.

     

    Bonne semaine en Zéro Emission

    Amicalement Votre

    Vincenzo

    13
    Dimanche 9 Juin 2013 à 08:38
    en ville oui , mais en rase campagne , pas sûre ! bise mais c'est vrai que la coupe est superbe
    14
    Lundi 10 Juin 2013 à 09:38
    Merci pour cet article intéressant.
    Pour l'instant ce n'est pas pour l'usage que je fais de mon véhicule.
    Bonne semaine
    15
    Mercredi 19 Juin 2013 à 18:42
    Oui sympa cette voiture surtout pour la ville et j'aime bien le son du moteur comme tu le décris ! Tu es en vacances ? j'espère que tout va bien ? Bisous Mary
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    Jeudi 20 Juin 2013 à 06:47
    bonjour vincent , je te souhaite un bon jeudi , bise
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :