• L'homme débordé ou notre gestion du temps

    468186546_e45ece3031.jpg

    L’HOMME DEBORDE OU NOTRE GESTION DU TEMPS

     

     

    Bonjour à Tous,

     

    J'ai lu des articles dans le magazine Philosophie magazine, sur l'Homme Débordé. Peut-on retrouver le temps ? Cet article m'a fortement interpellé car il est l'image exacte de notre société actuelle, où tout est urgent, où nous sommes en interactions avec le Monde entier, dans un Monde découpé, haché et en permanente perturbation.

     

     

    J'ai beaucoup aimé l'image donnée par un jeune Philosophe Tristan Garcia, qui nous représente un équilibre entre le présent, l'Avenir, Le passé. Tout cela ne fait qu'un comme un Océan, nous avons laissé un sillon dernier nous,  qui va disparaître mais il a existé et certains en garderont le souvenir.

     

     

    Citation : Tristan Garcia

    "Mon enfance est présente en moi et dans le reste du Monde, dans les traces que j'en ai laissées, dans les objets, dans les photographies, les empreintes te les changements que j'ai provoqués : ce n'est pas un non-être absolu, c'est une présence jaunie, qui de flétrit et qui passe ... (...) Même si su jour la terre disparait sous le coup d'un soleil en fin de vie, mon enfance et le moment de cette enfance tendront vers l'absence totale sans pour autant s'y réduire."

     

    J'aime cette conception modeste de la Vie, émouvante  pour la part d'éternité qui existe à nous autres êtres humains. Je trouve cela Beau, magnifique et positif à la fois. Je vous partage donc cette philosophie de Vie,  qui même si la Mort existe, nous laisse un semblant d'éternité.

     

     

    Ensuite, j'ai retenu aussi que de ce temps déstructuré, incohérent, incontrollé, incontrôlable, disjonctant, il nous reste un moyen de le dompter. Pour cela, nous pouvons y mettre des fenêtres temporelles ou nous retrouvons un groupe ( professionnel, familial ou amis) qui sont autant de repères bienfaisants pour rester  plein de sens et rester un être  "pensant".

     

    Les différents articles montrent que les outils technologiques qui sont de nos jours à notre service, peuvent devenir des armes de destruction ou de « déstructurisation ». Nous devons savoir nous déconnecter des mails, des sms, des portables et de l'urgence pour prendre le temps de parler des fondamentaux, les relations humaines, les rencontres, les surprises.

     

    En cela, je découvre que plusieurs activités extra-professionnelles sont pour moi des havres de paix, des lieux de pensées et de cogitation importants. Je vais donc prendre le temps de  les déguster avec délectation.

     

     

    Bon WE

     

     

    Amicalement Votre


  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Mars 2012 à 19:44
    Coucou, j'ai voté avec moi et tous moi moi moi moi moi moi moi moi, nous t'avons élu président de la communauté musique à coeur ouvert pour la semaine du 4 au 11 avril 2012... Choisi ton thème! Bisous amitiés
    2
    Samedi 31 Mars 2012 à 23:00

    Merci Renée, je suis infiniment honoréee.

    Je suppose que ce n'est pas un poisson D'avril.

     

    Milles Mercis

     

    Vincenzo

    3
    Dimanche 1er Avril 2012 à 07:49
    Il faut savoir reprendre pied de temps en temps et de se "déconnecter" ...
    Bon dimanche.
    Bisoux
    4
    Dimanche 1er Avril 2012 à 07:56
    Merci du petit message,
    savoir prendre son temps est un art
    Bon dimanche
    Amitiés - Daniel
    5
    Dimanche 1er Avril 2012 à 08:13
    Bonjour j'apprécie cette citation de Tristan Garcia,
    savoir prendre son temps n'est pas toujours a la portée de tous.
    merci de votre passage.
    amitiès monique
    6
    Dimanche 1er Avril 2012 à 09:08
    Bon dimanche ! bisous !
    7
    Dimanche 1er Avril 2012 à 09:09
    Je suis tombée, comme tout le monde je pense, dans ce "je suis débordée, je n'ai le temps de rien, je cours... Il faut aller travailler, s'occuper des enfants, que la maison soit nickel, faire les courses, la cuisine, le repassage, le ménage..." Pour me rendre compte que je courais après du vent et qu'au final je ne profitais de rien, toujours dans mes pensées de ce que je devais faire... après !
    Un petit coup de surmenage et d'épuisement a recadré tout ça sérieusement dans ma tête.
    Depuis, j'ai bien changé de comportement, et je vis tout simplement... en entendant autour de moi : "oh tu sais, je suis débordée, je cours...."
    Merci pour cet article, et je souhaite à tous les débordés de réaliser que l'essentiel ne se trouve pas forcément là ou ils le cherchent et ce après quoi ils cours.
    Bonne journée
    8
    Dimanche 1er Avril 2012 à 10:06
    Et oui évidemment, je viens de passer une semaine de non blog non mail et ça fait un bien fou, renouer avec le rythme du soleil, de partager des repas sans télé à converser de tout et de rien, prendre le temps de respirer tout simplement :!ça c'est la vie et ça fait du bien c'est pour cela que j'aime le tai chi, le yoga la sophrologie pour me retrouver...
    9
    Dimanche 1er Avril 2012 à 14:24
    Pas le moins du monde d'ailleurs c'est marqué dans mon article. Bisouss
    10
    Dimanche 1er Avril 2012 à 18:32
    C'est sympa d'avoir déposé ta plume sur mon blog, à mon tour je viens partager un peu d'amitié avec toi à bientôt cher ami toulousin
    11
    Lundi 2 Avril 2012 à 17:29
    Très émouvant et très concret ton article qui nous met devant notre vrai personnalité, nos vraies aspirations à ne pas perdre de vue!
    12
    Mercredi 4 Avril 2012 à 13:09
    Merci Vincent beau billet qui interpelle et oui il faut savoir se poser pour apprécier ...j'ai aussi appris celà depuis 3 ans :)) Bisous Mary
    13
    Vendredi 6 Avril 2012 à 22:38

    Oui ou se reconnecter à des choses plus importantes...

    Est ce que lefait de  Blogguer nous donne vraiment une impression d'éternité ?

     

    Bonnes fêtes de Pâques

    Amicalement Votre
    Vincenzo

    14
    Vendredi 6 Avril 2012 à 22:41

    Malheureusement, un Art que nous oublions faute de temps !!!

     

    pour y réfléchir.

     

    Bonnes fêtes de Pâques

    Amicalement Votre
    Vincenzo

    15
    Vendredi 6 Avril 2012 à 22:42

    C'est aussi prendre du temps pour soi,

    prendre du recul,

    laisser couler...

     

    Bonnes fêtes de Pâques

    Amicalement Votre
    Vincenzo

    16
    Vendredi 6 Avril 2012 à 22:47

    Carpe Diem,

    et aimer les autres autant qu'ils nous aiment.

    Le reste n'est que bavardage.

    Bonnes fêtes de Pâques

    Amicalement Votre
    Vincenzo

    17
    Vendredi 6 Avril 2012 à 22:48

    L'article est aussi un  choc entre notre environnement et les cultures où les gens prennent réellement le temps. Cela fait méditer en effet.

     

    Bonnes fêtes de Pâques

    Amicalement Votre
    Vincenzo

    18
    Vendredi 6 Avril 2012 à 22:52

    J'ai bien ces peintures qui me rappelaient le Louvre...

     

    Bonnes fêtes de Pâques

    Amicalement Votre
    Vincenzo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :