• Livre : "Plaidoyer pour le bonheur" / Matthieu Ricard

    Bonjour

     

     

     

    je tiens tout d'abord à remercier

    la personne qui m'a conseillé ce livre.

    C'est un livre magnifique,

    plein d'enseignements

    sur le sens

    de la vie.


     

    J'ai mis un moment à le lire

    car c'est un livre qui fait réfléchir à chaque paragraphe

    et qui fait perpétuellement écho

    à des faits quotidiens.

     

    L'auteur démontre

    que nous sommes les propres

    artisans de notre bonheur

    et que tout se conçoit en fait mentallement.

     

    Il le démontre de plusieurs manières

    par la sagesse,

    la philosophie,

    la science

    ou tout simplement par l'expérience de chacun.

     

     

     


    plaidoyer pour le Bonheur Matthieu RIcard

     

     

    Il

    fait référence

    à de nombreuses oeuvres

    occidentales ou orientales.

    Le principal est qu'il nous touche

    et qu'il nous permette

    de changer notre vision

    du Monde.

     


     

    Comme le disait le Mahatma Gandhi,

    "Nous devons être le changement

    que nous voulons dans le Monde".

     

     

    Je conseille donc ce livre

    plein d'énergie et de vérités,

    à tous ceux qui traversent une période difficile,

    qui vont bien et ne se posent aucune question,

    aux gens en pleine santé et pour qui tout leur sourit,

    aux gens qui aspire à un Monde meilleur.

    Vous verrez que vous disposez déjà

    de tout ce qu'il vous faut

    pour trouver le bonheur

    et savoir savourer

    le temps présent,

     

    "Carpe Diem",

    comme disait Epicure.

     

    Savoir ne pas gacher son temps,

    tout un art.

     


     

     

     

     

    Ce livre montre aussi

    que nous évoluons

    et qu'il arrive un moment

    où le sens de la vie change,

    la Mort de nos proches,

    de nos amis, connaissances

    ou la maladie remet en cause

    certains credos.

    Savoir

    s'ouvrir

    vers

    les

    autres,

    l'altruisme,

    est la méthode préconisée

    par Matthieu Ricard

    pour vivre avec le sourire et dans le Vrai.

     

     

     

    extrait du texte "la mort du sage p 344"

     

     

    "Le sage, quant à lui, jouit d'une liberté toute particulière :

    prêt à mourir, il apprécie à chaque instant la richesse de la vie.

    Il vit chaque journée comme si c'était la seule.

    Cette journée devient naturellement la plus précieuse

    de l'existence. Quand il allume son feu,

    il se demande : "allumerai encore ce feu demain ?" Il sait qu'il n'a pas de temps à perdre, que le temps est précieux et qu'il est vain de le gaspiller

    en niaiseries. Lorsque vient le jour de la Mort, il meurt serein,

    sans tristesse, ni regret,

    sans garder d'attachement

    pour ce qui demeure derrière lui.

    il quitte cette vie comme l'aigle qui s'élève dans l'Azur.

     

     

     


     

     

    Bref,

    je mets un 19 sur 20

    et je vous invite

    à vous faire votre propre idée,

    sur ce livre très surprenant

    et très instructif.

     

     

    Amicalement

    Votre

     

     

    Vincenzo


     

     


     

     

     



  • Commentaires

    1
    FX
    Mardi 16 Avril 2013 à 22:05
    déjà lu, et j'ai aimé aussi !
    2
    Mardi 16 Avril 2013 à 22:19
    Ce livre a l'air vraiment bon, j'en ai lu beaucoup de semblable mais pas celui-ci, je le note... C'est vrai qu'un livre de ce genre nous aide a passer à travers de grosses épreuves, j'en ai lu beaucoup suite au décès de mon mari... Merci pour ce billet, bise et bonne journée toute douce!
    3
    Mercredi 17 Avril 2013 à 06:59
    merci de nous faire partager cette lecture ! bonne journée
    4
    Mercredi 17 Avril 2013 à 08:05
    Merci pour cette présentation.
    Ca me donne une idée pour un cadeau ...
    Bon mercredi
    Bisoux


    dom
    5
    Mercredi 17 Avril 2013 à 19:45
    Merci Vincent je l'ai lu tout comme les œuvres du DalaÏ Lama et je suis tout à fais d'accord avec toi...il aide à relativiser il y a beaucoup à apprendre de la sagesse de ce livre aussi. Bonne soirée à toi Bisous de Bx. Mary
    je ne sais plus si je te l'ai dis j'aime beaucoup le nouveau look de ton accueil ! magnifique ton pont Toulousin
    6
    Jeudi 18 Avril 2013 à 21:21

    Salut

     

     

    nous avons plusieurs points en commun.

     

    Bon week end

     

    Amicalement Votre

    Vincenzo

    7
    Jeudi 18 Avril 2013 à 21:29

    Salut

     

    je ne suis pas sûr d'avoir trouvé les mots justes pour décrire ce livre,

    qui est si riche en enseignements.

     

    bon we

     

    Amicalement Votre

    Vincenzo

    8
    Jeudi 18 Avril 2013 à 21:44

    Merci Mary,

     

    C'est vrai que ce livre a énormément raisonné en moi et que j'ai l'impression

    de l'avoir lu au bon moment,

    un passage vers la sagesse

    même si mes dents de sagesses n'ont toujours pas percé.

     

    J'aime bien modifié le "décor" de mon blog avec la photo qui est en arrière plan.

    Cette photo est étrange car elle mélange le bleu de l'heure bleue, et l'orange,

    des ponts magnifiques et des grues hideuses.

    c'est un instantanée d'un moement présent

    et d'un instant de bonheur

    partagés avec d'autres photographes amateur.

     

    Je ne suis pas sûr que chaque visiteur le ressente

    c'est ce qui me plait dans cette photo

    et c'est pour cela que je lai choisis.

     

    Il y a de plus belles encore.

     

    Amicalement Votre

    Vincenzo

    9
    Vendredi 19 Avril 2013 à 18:30

    Salut

     

    avec plaisir

    je sais que tu adores lire aussi.

     

    Amicalement Votre

    Vincenzo

    10
    Vendredi 19 Avril 2013 à 18:32

    Salut

     

    oui je le recommande aussi pour les grincheux, les pessimistes

    et ceux qui se plaignent à longueur de journées.

     

     

    Amicalement Votre

    Vincenzo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :