• Préparation escapade au viaduc de Millau

    Bonjour,

    je me renseigne sur ce site.D'aprés wikpédia, il est déjà célébre.

    Le viaduc de Millau est un pont autoroutier à haubans franchissant la vallée du Tarn, dans le département de l'Aveyron, en France.

    Dernier maillon de l’autoroute A75 permettant de relier Clermont-Ferrand à Béziers, ce projet a nécessité treize ans d'études et trois ans de construction. Les études ont commencé en 1988 et l’ouvrage a été inauguré le 17 décembre 2004. Ce délai s'avère relativement faible au regard des contraintes exceptionnelles tant environnementales que techniques que présentait le site. Il s'agissait en effet de franchir une brèche de plus de 2 500 mètres de longueur et de 270 mètres de profondeur au point le plus haut, dans un panorama de grande qualité et avec des vents susceptibles de souffler à plus de 200 km/h.

    L’ouvrage est actuellement le pont le plus haut du monde avec d’une part deux piles de plus de 200 m de hauteur (P2 : 245 m et P3 : 221 m), les plus hautes au monde, et d’autre part le tablier qui culmine à 270 mètres au-dessus du Tarn. Il possède aussi le tablier haubané le plus long au monde (2 460 mètres). Il est composé de piles minces et dédoublées sur leur partie supérieure et d’un tablier métallique très fin avec seulement sept points d’appui au sol.

    Conçu par Michel Virlogeux et ses équipes pour ce qui concerne le tracé et les principes de franchissement, l’ouvrage a été dessiné par l’architecte Norman Foster. D’un coût de 320 millions d’euros, il a été financé et réalisé par le groupe Eiffage dans le cadre d’une concession, la première de ce type puisque sa durée est de 75 ans.

    Je me rappelle des années où nous passions sur une petite route sinueuse et l'on voyait les immesnes pilier s'aligner et petit à petit la route avancée.




    Bravo pour ce chef d'oeuvre technologique, la tour eiffel du 21 ° siecle.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :