• Urbain Urbanisme Urbanistes

    Bonjour,

     

     

     

    Par hazard, j'ai assisté au débreifing des troisièmes échanges urbains (le 6dec) au palais des congrés de Toulouse. J'ai trouvé cela un peu surréaliste et très provocateur. L'humour est parfois un très bon révélateur.

     


     

    voici un extrait de l'article de la dépêche.article

     

    Toulouse rattrape son retard

    Les troisièmes échanges urbains organisés par les urbanistes d'Aquitaine, de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées (APUMP) ont eu lieu hier à Toulouse. 40 projets du grand Sud étaient proposés à la discussion des quelque 500 participants, urbanistes, décideurs, élus, professionnels, étudiants et citoyens, dans des ateliers. La présentation du Grand projet Toulouse centre par Pierre Cohen et Joan Busquets était le point d'orgue de la manifestation, avec celle du Grand parc Garonne. Deux projets urbains qui marquent l'engagement de Toulouse Métropole pour ordonner sa politique urbaine et rattraper son retard sur Bordeaux ou Montpellier, par exemple, qui ont déjà réalisé la requalification de leurs centres villes. Au programme aussi, entre autres, l'aménagement du campus grand sud-est, la rénovation du campus ISAE de Toulouse, la réflexion sur l'accueil de 50 000 logements nouveaux autour des transports en commun à Bordeaux, ou des projets concernant les liens entre Montpellier et la mer.

     

     

     

     

    Une conclusion humoristique par un dessinateur et un animateur

     

    CON

    CER

    TA
    TION

     

    3483974041_af7403a575.jpgimage prise sur FlickR

     

     

    Ce mot semble avoir été le leitmotif dans toutes les présentations.

    L'urbaniste, les mairies, les collectivités territoriales

    semblent définir un projet par rapport aux besoins

    des personnes qui vivent et profiteront donc de ces infrastructures.

     

     

    L'animateur a ri sur ce sujet car il disait que lui n'avait jamais été consulté.

    Personnellement, j'ai répondu une fois sur une aire d'autoroute

    à un sondage sur les aménagements

    des bords de l'autoroute prés de Carcassonne.

    Là, je me suis rendu compte, que lorsque nous roulons

    nous ne n'avons pas forcément conscience des efforts mis en places

    sur la diversité et l'organisation des arbres qui bordent la route.

     

     

    Ensuite, dans ma ville, la mairie organise un sondage annuel

    ou consultation

    pour voir les besoins d'améliorations sur tous les plans

    urbanisme, beauté des batiments, besoin d'infrastructures

    ( écoles, culturelles, sportives...).

    En tant que citoyen, j'aime y répondre et j'apprécie aussi d'être consulté.
    J'ai suggéré par exemple l'ajout de pistes cyclables pour rejoindre

    les lieux de détente éparpillés sur la commune.

    A mon avis, Tournefeuille est un exemple à suivre dans ce domaine.

     

     

    Je pense aussi à Rouen où les berges ont été aménagées avec des pistes pour courir

    et il y aussi beaucoup d'infrasturucture de loisirs.

     

     

    Et vous avez vous déjà participé à des con cer ta tions ?

    Avez vous trouvé cela utile ?

    Votre avis a t il réellement été pris en compte ?

     

     

     

     

     

     

     

    METTRE DE l'ART

    DANS LES VILLES

     

     

     

     

    donjon toulouse noel 2008

    Toulouse

     

     

     

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    Ombres et mosaiques - Fonsorbes

     

     

    Je suis pour,

    j'adore tout ce qui peut nous sortir du cadre,

    du train train quotidien et nous amenait des émotions.

    Cet Art doit savoir s'intégrer dans le style de la ville.

    Je ne suis pas adepte des toiles pour pigeons !

    J'aimais par exemple les grandes statues rondes

    qui étaient à côté de l'office de tourisme de Toulouse.

    Les deux "clows" qui ont suivi l'événement ont regretté 

    que cet aspect "artistique" ne soit pas assez dévevloppé.

     

     

     

    L'AUTOMOBILE ET LA VILLE

     

    Personnellement, en prenant de l'age,

    je suis passé d'un appartement centre ville,

    à un autre appartement plus grand proche d'une ligne de métro,

    à une maison en banlieue avec un jardin et une balançoire.

    L'augmentation des prix desterrains en banlieu des grandes villes

    nous pousse toujours à aller plus loin

    et donc à passer de plus en plus de temps en transport.

     

    Si le tissu de transport par train permettait de rejoindre facilement Toulouse,

    nous pourrions prendre des transports en commun.

    Mais les lotissements se multiplient en périphérie

    et les routes ne se multiplient pas pour autant.

     

    Toulouse devient donc une ville de plus en plus engorgée

    et est ce que l'urbaniste doit en tenir compte ?

     

    A priori, le nouveau projet est de supprimer les voitures de l'hyper centre,

    et que les gens tournent autour.

    Y a til des outils de simulations

    pour comprendre l'impact de tels changements,

    en créant des blocages à un endroit

    on va forcément surcharger à un autre.

    Tous les adeptes de Simcity le savent

    et cela peut vous coûter votre place de maire

    (dans le jeu virtuel évidement).

     

    1031007091_af6c6754bb.jpg

    image prise sur FlickR

     

     

    Toulouse faut que ça bouge ....

     

     

     

    L'animateur a donc présenté deux réalités

    un village où ils étaient la seule voiture sur une place

    et Toulouse avec des files entières de bouchon.

     

    Ces projets d'urbanisme sont donc des sujets au long terme,

    les constructeurs travaillent à rendre ls voitures

    plus écologiques,

    mais y a t il une alternative à la voiture

    source de liberté depuis plus d'un demi siècle ?

     

    le co-voiturage ?

     


    La moto ?

     


     

    Le vélo ?


    oui mais pas évident de déposer ses enfants

    à la créche en vélo !


    le vélo + train, sportif / écologique ?


    Lé vélo + Bus + Vélib : je ne connais pas mais

    pourquoi ne pas l'inventer ?

     

    Londres a choisi de rendre la ville plus facile

    aux riches et donc il faut payer pour passer par l'hyper centre.

    Je suppose que de réduire la circulation de 10% doit permettre de

    désangager beaucoup de choses.

    Par contre, pour les personnes modestes,

    qui n'ont pas le choix et doivent passer par là

    c'est une facture en plus.

     

     


    Et vous si vous vivez en ville , qu'en pensez vous ?

     

     

     

     

    Bonne reflexion pour ce week end

     

     

    Amicalement Votre

    Vincenzo

     



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Décembre 2012 à 01:11
    C'est difficile à répondre car j'habite en campagne! Je pense que si je travaillais en ville, j'y déménagerais... Bravo pour l'art! Bon week-end tout doux!
    2
    Samedi 8 Décembre 2012 à 08:02
    Hé bien, tu te lâches, là !
    Moi, j'habite à la campagne et n'irais en ville pour rien au monde.
    Bon week-end
    Bisoux
    3
    Samedi 8 Décembre 2012 à 08:45
    c'est bien beau tout ca mais je ne supporterais pas d'etre tout le temps dans les bouchons ! J'habite à une demi heure de Pau mais comme ils ont compliqué l'accès au centre en voiture je n'y vais plus ! je vais dans les grandes galeries à l'exterieur et maintenant les commercants du centre ralent !!! Bonne journée
    4
    Jj
    Samedi 8 Décembre 2012 à 10:51
    Londres a l'avantage d'avoir un réseau de transport en commun qui va au delà de la ville. Cela n'empêche pas les voitures très nombreuses de circuler. Ceux qui, comme mon fils, vivent en centre ville de Londres, n'ont pas cette taxe à payer.
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      Commentaire :


    5
    Samedi 15 Décembre 2012 à 00:51

    Salut

     

    ravi que cela te plaise,

    ce sont des clichés pris au hassard du temps.

     

    Pour les vaches, j'avais vu les même  à Londres.

     

    bon WE

     

     

    Amicalement Votre

    Vincenzo

    6
    Samedi 15 Décembre 2012 à 00:52

    Salut

     

    Oui il y ades jours à embouteillage.

    Cette semaine, j'ai mis 1H15 pour aller au travail,

    à cause de travaux.

     

    quel calvère !

    il faut rester Zen...

     

     

    Amicalement Votre

    Vincenzo

    7
    Samedi 15 Décembre 2012 à 00:56

    Salut

     

    A toulouse, le principe est de se garer en périphérie et de prendre le métro pour aller en ville.

    Je crois que c'est une bonne idée,

    moins de stress,

    moins de difficulté à se garer

    moins de reisque d'accrochage

     

    Les contraintes ets qu'il faut rentrer avant 11H30 et que l'on ne profite pas de la beauté de la ville en la traversant en voiture. A la plce, il est possibel de prendre une navette électrique

    pour admirer les yeux ébais.

     

    bon WE

     

     

    Amicalement Votre

    Vincenzo

    8
    Samedi 15 Décembre 2012 à 00:57

    Salut

     

    Ah, je ne le savais pas, heureusement pour lui.

    Comment vas tu ?

     

     

    Amicalement Votre

    Vincenzo

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