Juste une tribune pour dire que 26 ou 30 élèves par classe
avec des niveaux variants de très faible à excellent
cela n'est pas gérable facilement au quotidien.
Quel choix faut il faire ?
- créer des bonnes classes avec un niveau homogéne et des moins bonnes
- assurer une mixité pour que les moins bons soient tirés vers le haut par la moyenne
Je ne sais pas répondre mais du temps où j'étais au collége c'est les options
qui faisaient la répartition par niveau. Le groupe était plus homogéne et la bonne classe filait à vive allure.
La plupart ont fini avec des longues études commerciales, ingenieurs, médicales, scientifiques...
Aujourd'hui, quel est la clé du succés ? classe bilingue, classe latiniste ?
Non la plupart du temps les classes sont sous-divisés en groupe.
C'est le travail par petit groupe qui aménait le plus de résultats pour les deux extrèmes de la classe.
Mais cela demande une organisation de la classe (un peu comme ce qui est déjà pratiqué en maternelle et primaire).
En fait, c'est plutôt quatre sous groupes qui vont à leur propre allure.
Conclusion
Le but principal est de donner goût aux études, au travail et à la découverte de mondes nouveaux,
par les livres, par les exercices, par internet de nos jours et des activités plus ciblées ...
Dans un monde de secret story et jeux vidéos,
cela semble décalé et pourtant ces divertissements sont autant de pièges pour nos enfants qu'ils doivent éviter.